Toutes les Méthodes Naturelles pour Suivre ses Cycles Menstruels : De la Moins Fiable à la Plus Fiable !
Que l’on cherche à tomber enceinte, reconnaître ses cycles ou une méthode de contraception qui respecte son corps, toutes les méthodes sont ici !
La Méthode du Calendrier : Simple mais Imparfaite
Cette méthode consiste à suivre la durée des cycles menstruels précédents (en les notant dans un calendrier ou une application mobile dédiée) et à prédire la date d’ovulation en fonction de ces données. Cependant, cette méthode est peu fiable car elle ne prend pas en compte les variations de cycle et ne peut pas prédire les cycles irréguliers ni des durées de phases folliculaires (avant l’ovulation) et/ou lutéales (après l’ovulation) qui varient d’une femme à l’autre. Cela reste malgré tout une bonne méthode pour se repérer dans son cycle, pourquoi pas y ajouter des ressentis corporels et/ou émotionnels et apprendre ainsi à mieux connaître le fonctionnement hormonal de son corps.
La Méthode de la Température Basale du Corps
Cette méthode consiste à mesurer sa température corporelle au repos chaque matin (avec un thermomètre à deux chiffres après la virgule et à la même heure) avant de se lever et à enregistrer les résultats. Après l’ovulation, la température corporelle augmente légèrement en raison de la production de progestérone. Cette méthode peut aider à identifier la période d’ovulation (mais à postériori du coup), et elle peut être affectée par des facteurs tels que la maladie, le stress et le manque de sommeil et est donc peu recommandée pour un usage contraceptif lorsqu’elle est utilisée seule. Découvrez notre sélection des meilleurs thermomètres adaptés.
L’Étude de la Glaire Cervicale
Cette méthode consiste à observer les changements dans la glaire cervicale tout au long du cycle menstruel. La glaire cervicale devient plus fine et plus élastique (comme du blanc d’oeuf cru) pendant la période d’ovulation, ce qui facilite la migration des spermatozoïdes. Cette méthode peut être efficace pour prédire la période d’ovulation, mais elle nécessite une observation attentive et une interprétation correcte des signaux.
La Méthode Symptothermique : Combinaison Efficace
Cette méthode combine la mesure de la température basale du corps (comme vu précédemment) et l’observation de la glaire cervicale pour prédire la période d’ovulation. La fiabilité de cette méthode est plus élevée que les méthodes précédentes car elle prend en compte plusieurs signaux corporels et peut permettre une contraception sûre à plus de 98% (ainsi que doubler les chances de tomber enceinte) lorsqu’elle est effectuée de manière rigoureuse par des personnes préalablement formées. Consultez notre article consacré à la symptothermie.
Les Tests d’Ovulation : Précision à Portée de Main
Il s’agit de tests urinaires à usage unique. Ces tests mesurent la quantité d’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine (idéalement les premières du matin). La LH augmente juste avant l’ovulation, ce qui indique que la période d’ovulation est imminente. Les tests d’ovulation sont très fiables pour prédire la période d’ovulation, mais ils peuvent être coûteux et nécessitent une utilisation régulière. Certains tests ajoutent également le dosage des oestrogènes, ce qui permet d’augmenter la précision de détection de la période fertile aux 4 jours précédents l’ovulation, augmentant ainsi la fiabilité à plus de 99%.
Les Moniteurs de Fertilité : Technologie et Fiabilité
Reprenant le principe des tests urinaires à usage unique, les moniteurs de fertilité permettent les tests, quantifications et interprétations de nombreuses hormones sexuelles présentes dans les urines. C’est donc la méthode la plus précise et la plus fiable disponible actuellement sur le marché que l’on puisse effectuer par soi-même confortablement à la maison. C’est également la plus recommandée en cas de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou de cycles longs et irréguliers. Retrouvez notre article sur les meilleurs moniteurs de fertilité.
Les études médicales
- Symptothermal Contraception.
- Effectiveness of Fertility Awareness-Based Methods for Pregnancy Prevention: A Systematic Review.
- Symptothermal and hormonal markers of potential fertility in climacteric women.
- The symptothermal (double check) method: an efficient natural method of family planning.
- [Natural family planning (symptothermal method) and objective ovulation parameters–a pilot study].
- Efficacy of the symptothermal method of natural family planning in lactating women after the return of menses.
- Breastfeeding and the symptothermal method.
- Natural family planning. Low failure rate with symptothermal method.
- Hormonal and natural contraceptives: a review on efficacy and risks of different methods for an informed choice.
- Natural contraceptive methods.
- ‘Fertility Awareness-Based Methods’ and subfertility: a systematic review.
- Fertility awareness-based methods for contraception: systematic review of randomized controlled trials.
- Monitoring Menses: Design-Based Investigations of Menstrual Tracking Applications.
- Monitoring Menstrual Health in the Sustainable Development Goals.