La symptothermie c’est quoi ?
La symptothermie est une méthode totalement naturelle qui permet aux femmes de suivre leurs cycles menstruels pour identifier leurs périodes fertiles et infertiles. Elle combine l’observation de plusieurs signaux corporels, notamment la température basale du corps, la glaire cervicale et la position du col de l’utérus, pour déterminer les jours où une femme est la plus susceptible de tomber enceinte.
Qu’est-ce que la température basale ?
La température basale du corps est la température corporelle au repos, mesurée le matin avant de se lever. Pendant la première moitié du cycle menstruel, la température basale est généralement plus basse en raison de la faible quantité d’hormones dans le corps. Après l’ovulation, la température basale augmente en raison de la production de progestérone, une hormone qui prépare l’utérus à la grossesse. En suivant les changements de température basale, les femmes peuvent identifier leur période d’ovulation et déterminer leur période de fertilité maximale.
Comment évolue la glaire cervicale pendant le cycle menstruel ?
La glaire cervicale est une substance produite par le col de l’utérus qui aide à faciliter la migration des spermatozoïdes vers l’ovule. Pendant la première moitié du cycle menstruel, la glaire cervicale est généralement épaisse et collante, ce qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Après l’ovulation, la glaire cervicale devient plus fine et plus élastique, ce qui facilite la migration des spermatozoïdes. En observant les changements de glaire cervicale, les femmes peuvent déterminer leur période de fertilité maximale.
Le col de l’utérus dans la symptothermie
La position du col de l’utérus peut également être utilisée pour déterminer la période de fertilité. Pendant la première moitié du cycle menstruel, le col de l’utérus est généralement fermé et dur, ce qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Après l’ovulation, le col de l’utérus s’ouvre légèrement et devient plus mou, ce qui facilite la migration des spermatozoïdes. En observant les changements de position du col de l’utérus, les femmes peuvent donc déterminer leur période de fertilité maximale.
La symptothermie en pratique
La symptothermie est une méthode d’auto-observation des signaux du corps où chaque marqueur est noté et analysé afin d’identifier les périodes fertiles et infertiles de son cycle. L’idée est de combiner sa température basale (au réveil, à la même heure, avant d’avoir posé le pied par terre et uniquement avec un thermomètre très précis à deux chiffres après la virgule) avec l’étude de sa glaire cervicale et/ou de la position de son col utérin chaque jour. Elle nécessite une formation adéquate, ainsi qu’une régularité et de la rigueur. Mais correctement utilisée, elle est d’une efficacité prouvée et redoutable : jusqu’à deux fois plus de chance de tomber enceinte naturellement quand elle est utilisée dans un but de fertilité, et fiable à plus de 98% en mode contraception. Conseillée par l’OMS, c’est une méthode naturelle, sans hormone, non invasive et respectueuse de l’environnement et du corps humain à privilégier quand on veut suivre ses cycles menstruels et/ou maîtriser sa fertilité.
La symptothermie pour qui et pour quoi ?
- Vous souhaitez connaître plus précisément le fonctionnement de votre corps et de vos cycles
- Vous souhaitez identifier de manière fiable vos périodes fertiles (et infertiles) afin d’optimiser vos chances de tomber enceinte
- Vous souhaitez une contraception naturelle en identifiant vos périodes infertiles (et fertiles)
Vous souhaitez utiliser la symptothermie pour tomber enceinte ou comme moyen de contraception : retrouvez notre article : LA SYMPTOTHERMIE POUR TOMBER ENCEINTE (OU PAS 😉).
Les études médicales
- Symptothermal Contraception.
- Effectiveness of Fertility Awareness-Based Methods for Pregnancy Prevention: A Systematic Review.
- Symptothermal and hormonal markers of potential fertility in climacteric women.
- The symptothermal (double check) method: an efficient natural method of family planning.
- [Natural family planning (symptothermal method) and objective ovulation parameters–a pilot study].
- Efficacy of the symptothermal method of natural family planning in lactating women after the return of menses.
- Breastfeeding and the symptothermal method.
- Natural family planning. Low failure rate with symptothermal method.
- Hormonal and natural contraceptives: a review on efficacy and risks of different methods for an informed choice.
- Natural contraceptive methods.
- ‘Fertility Awareness-Based Methods’ and subfertility: a systematic review.
- Fertility awareness-based methods for contraception: systematic review of randomized controlled trials.